9 novembre 2011
La Scapêche dénonce les méthodes de Greenpeace
Ce matin, l'armement de la Scapêche, filiale du Groupement des Mousquetaires, a fait l'objet d'une nouvelle attaque de Greenpeace par trois Zodiac au large des côtes de l'Ecosse. Plusieurs militants ont fait preuve d'une attitude irresponsable et dangereuse en voulant s'accrocher au câble reliant le filet au bateau par une houle de 3 mètres.
Ce matin, l’armement de la Scapêche, filiale du Groupement des Mousquetaires, a fait l’objet d’une nouvelle attaque de Greenpeace par trois Zodiac au large des côtes de l'Ecosse. Plusieurs militants ont fait preuve d’une attitude irresponsable et dangereuse en voulant s’accrocher au câble reliant le filet au bateau par une houle de 3 mètres. Malgré les multiples appels à la prudence et à la sécurité du capitaine et des membres de l’équipage, dont les activistes n’ont pas tenu compte, le Zodiac a inévitablement chaviré. Fort heureusement, aucune victime n’est à déplorer. Le commandant a proposé en vain de leur porter secours, comme le précise le rapport de mer qui relate cet incident. Cet événement est intervenu lors d’une pêche qui était ce matin ciblée au merlu (stock jugé unanimement comme étant abondant) et non pas sur les grands fonds.

La Scapêche tient à rappeler qu’elle exerce son métier de pêcheur de façon responsable, en parfaite légalité et selon les plus hauts standards règlementaires des activités de pêche en Europe. Elle a toujours été ouverte au dialogue et insiste sur le fait que ces actions d’une extrême dangerosité mettent en péril aussi bien leurs activistes que l’équipage du navire. La Scapêche a proposé des dates de rendez vous pour discuter avec Greenpeace, sans réponse à ce jour.


Les Mousquetaires, premiers pêcheurs de France
La Scapêche est l’armement du Groupement des Mousquetaires. Premier armement français de pêche fraîche, la Scapêche assure à elle seule 50% de la débarque sur le port de Lorient. Elle ne bénéficie d’aucun soutien particulier de la part des pouvoirs publics. Elle fait simplement son métier : nos 17 navires et nos 220 marins pêcheurs nous permettent d’offrir des produits frais de qualité au plus grand nombre, vendus dans nos points de vente au meilleur prix.