Distribuer : la Scamer et les Mousquetaires
Grâce au réseau de ventes et de distribution de la Scamer, la Scapêche assure aux points de vente un accès direct à la ressource en produits de la mer.
Cela permet d’être au plus proche des attentes des consommateurs en matière de qualité et de fraîcheur.

Le Groupement des Mousquetaires dispose ainsi de 4 plateformes logistiques, en France, appelées bases Scamer, qui sont situées à Lorient, Boulogne-sur-Mer, Bordeaux-Bègles et Frontignan.

Une préparation de commandes sur une base SCAMER

 
La mission de ces bases est d’acheter près de 250 références pour le rayon traditionnel et 100 références pour le rayon libre-service, que proposent les deux bureaux d’achats, Capitaine Houat et Viviers de la Méloine, pour approvisionner quotidiennement les 2 000 points de vente Intermarché et Netto en France.
Ces bases assurent la réception et le contrôle des produits, la gestion, la traçabilité et la préparation des commandes, l’acheminement et le conseil auprès des points de vente.

Elles traitent en tout près de 40 000 tonnes de produits de la mer par an. Elles ont notamment en charge le contrôle qualité, via des cahiers des charges appliqués aux producteurs et aux importateurs.
La Scamer est une équipe de spécialistes produits, professionnels de la vente et de la distribution, et d'ingénieurs qualité qui effectuent des contrôles sur site et veillent au respect sanitaire et qualitatif des produits proposés à la vente par les Mousquetaires.
Ils s'assurent de proposer en permanence des produits issus de pêche responsable, ou issus de partenariats avec des pêcheurs ou des éleveurs qui garantissent le respect du cahier des charges "Sélection des Mousquetaires".