Le service achats et approvisionnement
L’armement Scapêche est doté d’un service achats dédié aux navires. Composé de trois personnes à Lorient et une personne au Guilvinec, il permet d’approvisionner les navires en vivres et matériels.

Exemple à Lorient :


Depuis la mer, le navire transmet, par voie électronique ou par fax, la commande du personnel à bord environ une semaine avant sa débarque. A Lorient, un magasinier se charge de préparer les commandes et de les charger dans un camion affrété spécifiquement, pour rejoindre le port de débarquement avant l’arrivée du navire. Il livre le navire en vivres, en matériels, et en contenants pour le poisson (caisses de bord, containers, caisses criée).

Tout ce qui est nécessaire à la vie à bord des navires est fourni et géré par ce service : nourriture (viande, légumes, produits laitiers), produits d’entretien, matériel de pêche, vêtements de travail, matériel de bureau (stylos, papier d'impression)… selon la liste établie par le personnel à bord. Le camion de livraison qui vient approvisionner les bateaux retourne généralement sur Lorient avec le poisson pêché afin de limiter l'empreinte carbone.