Transformer : Capitaine Houat, Viviers de la Méloine et Capitaine Cook
Les bureaux d’achats de Capitaine Houat et des Viviers de la Méloine ont pour objectif de fournir les points de vente Mousquetaires en quantité et au meilleur rapport qualité/prix. Si Capitaine Houat traite des poissons frais et des crevettes, les Viviers de la Méloine concentrent leur activité sur les coquillages et crustacés.

Capitaine Houat



Capitaine Houat est chargé du commerce de poissons frais et de crevettes. Grâce à ses deux usines de transformation, qui transforment une partie du poisson de la Scapêche, emploient 320 salariés et sont basées à Lorient et Boulogne-sur-Mer, Capitaine Houat conditionne le poisson entier, ou le transforme en produits prêts à consommer (filets, darnes, ou plus élaborés comme des brochettes par exemple). Capitaine Houat assure le filetage et le conditionnement annuel de 14 000 tonnes de poissons, en même temps que la cuisson de 6 300 tonnes de crevettes. Il traite au total un volume annuel de 29 500 tonnes.

 

Capitaine Cook

 

Capitaine Cook, la conserverie fondée en 1877, fidèle à la Bretagne, propose une large gamme de conserves de thon, de maquereaux et de sardines préparées de façon traditionnelle. Cette maison française, approvisionnée notamment par la Scapêche, se différencie par son savoir-faire. En effet, les principales étapes de transformation du poisson se font manuellement, par des gestes transmis de génération en génération. Chaque poisson reçoit ainsi un traitement adapté et bénéficie de nombreux contrôles qualité. Le secret du succès des produits Capitaine Cook réside également dans la sélection rigoureuse des matières premières, et dans le raffinement des recettes. Ce savoir-faire lui permet de proposer des produits haut de gamme au goût unique.
 

Les Viviers de la Méloine



Les Viviers de la Méloine est une entité d’une quarantaine de personnes située à Plougasnou, dans le Finistère. La qualité de l'eau du site permet la purification et le stockage en vif de crustacés et coquillages, notamment les crustacés du Zubernoa. Ce site a mis au point une gamme de crustacés et coquillages cuits et de produits prêts à consommer. Les Viviers de la Méloine disposent d'une des plus grandes capacités de stockage de crustacés (homards, langoustes, tourteaux, araignées…) Le bureau d’achat des Viviers de la Méloine traite 11 000 tonnes de coquillages et crustacés par an, et son usine de transformation vend 1 360 tonnes de produits cuits et 2 160 tonnes de produits vivants.