Notre flotte
La Scapêche dispose d’une flotte de 22 navires armés et de 250 marins et officiers, actifs dans 5 zones de pêche différentes et spécialisés dans la capture d’espèces variées de poissons.

1 palangrier

Le palangrier congélateur de 55m Ile de la Réunion exploité par la Scapêche-COMATA est armé par 30 marins et officiers.

L’un des rares bateaux à être autorisé à pêcher la légine australe, il effectue des marées de 2 à 3 mois au large des


La légine est congelée bord, au fur et à mesure de la pêche.

 

8 chalutiers armés au grand large

La Scapêche a construit en 2005 des nouveaux chalutiers de 46 mètres ; plus modernes, ils offrent des conditions de travail et de vie à bord améliorées pour les marins (ergonomie, gestion du bruit...) et une qualité optimale des produits de la mer pêchés. Ces chalutiers de pêche au large capturent des espèces telles que le lieu noir, le merlu, la lotte, le sabre noir, la lingue bleue, ou le grenadier… au Nord de l’Ecosse et en Irlande selon une politique de quotas très stricte. Forte de cette expérience, un chalutier neuf de 42 mètres a été lancé en 2015.

 

Dans un souci d'économie des consommations de carburants, les chalutiers de 42m et 46 m restent sur zone toute l’année et débarquent le poisson dans le port de Lochinver au Nord de l’Ecosse. Le poisson capturé est immédiatement éviscéré, lavé, conditionné et glacé en « caisse bord » de 25 kilos sur les bateaux, puis rapatrié par camions en 36 heures vers Lorient. Les équipages rejoignent leur port d’attache et leur famille en avion spécialement affrété par la Scapêche.
 
 
A ces 3 navires, s’ajoutent 2 chalutiers de 28 mètres spécialisés dans la pêche à la baudroie au large de l’Irlande, et 3 chalutiers de 30 à 35 mètres, qui pêchent des espèces telles que la baudroie, l’églefin, le cabillaud, le merlan et le merlu, et pour certains le grenadier et le sabre.


5 chalutiers artisans et 1 caseyeur

Basée au Guilvinec, dans le Finistère, cette flottille de 5 navires de 20 à 24 mètres et 1 navire de 33 mètres pêche essentiellement en Bretagne, Cornouailles anglaises et Sud Irlande selon des méthodes artisanales, basées sur la pêche fraîche et la qualité.
Par cette flottille artisanale, la Scapêche approvisionne les étals du Groupement des Mousquetaires d’un nombre important d’espèces différentes, notamment d’espèces nobles comme la lotte, le cabillaud, le merlan et le Saint Pierre.


1 bolincheur

Quatre bolincheurs de 15,90 mètres, le Tximistarri II, le Mirentxu I, le Face à la mer et le Jimorhan permettent l’approvisionnement des points de vente du Groupement des Mousquetaires en poissons bleus comme la sardine ou le maquereau.


1 bolincheur

Le caseyeur Zubernoa, mis à l’eau en juillet 2009, est un ancien chalutier de la flotte, totalement remis à neuf, et qui permet l’approvisionnement en tourteaux.
Le caseyeur Sergagil a été racheté et mis en exploitation en avril 2013.